jeudi 30 septembre 2010

Au Canada une conférence de syndicats demande la levée du blocus étasunien contre Cuba

Ottawa, 27 septembre, (RHC/PL)- Des participants à la Conférence de solidarité entre des syndicats du Canada et de Cuba ont envoyé une lettre au Président étasunien Barack Obama demandant la fin du blocus financier, économique et commercial contre Cuba.

L’initiative, qui inclut aussi l’envoi d’une lettre à la Secrétaire d’État Hillary Clinton et au Premier ministre canadien Stephen Harper, exige la cessation immédiate de la guerre économique que les administrations qui se succèdent à la Maison-Blanche mènent contre notre pays depuis près de 50 ans déjà.

Cette initiative a été adoptée au cours de la célébration, dans la ville de Toronto du 24 au 26 septembre, de la « Canada-Cuba Labour Solidarity Conference », une rencontre qui a réuni des syndicats canadiens identifiés avec la cause du peuple cubain.

L’écrivain canadien Arnold August a rappelé, dans son intervention à la rencontre, que le blocus fait partie de la vieille politique étasunienne ayant pour but d’annexer Cuba.

La dernière journée de la conférence a été dédiée à Gerardo Hernandez, Ramón Labañino, Antonio Guerrero, Fernando González et René González, les 5 Cubains prisonniers politiques aux Etats-Unis.

Nos 5 compatriotes purgent de très lourdes peines dont deux perpétuités. Ils ont été accusés de conspiration afin d’espionner. Ils n’avaient pourtant fait que surveiller les organisations terroristes de Miami pour prévenir Cuba des attentats la prenant pour cible.

L’oratrice principale a été Elizabeth Palmeiro, la femme de Ramón Labañino qui a expliqué la situation actuelle de l’affaire des 5. Elle était porteuse d’un message de remerciements de son mari et de ses quatre camarades.

Aucun commentaire: