lundi 10 octobre 2011

Un médecin cubain en tournée au Québec et au Canada sur la mission médicale humanitaire cubaine


Du 13 octobre au 6 novembre 2011, le docteur cubain Jorge Tomas Balseiro Estevez sera en tournée au Québec et au Canada pour discuter de la mission médicale internationaliste cubaine et de l'assistance humanitaire de Cuba en Haïti qui a débuté en 1998. La tournée fait partie de la campagne Cuba pour Haïti lancée tout de suite après le tremblement de terre qui a ravagé Haïti le 12 janvier 2010. Les Canadiens et Québécois ont donné plus de 140 000 $ à Haïti par cette campagne.

Dr. Balseiro a fait partie des missions médicales internationalistes de Cuba dans le monde entier. De 1988 à 1989, il a travaillé comme directeur de l'Hôpital civil cubain en République d'Angola. De 2004 à 2006, il a travaillé comme psychiatre clinicien à la Corporation hospitalière publique de Georgetown, en République de Guyana. En Haïti en 2008, il a été membre de la brigade Henry Reeve et directeur de l'hôpital de Campana de Léogane. Immédiatement après le tremblement de terre, il a travaillé avec le personnel technique et médical cubain pour faire face à la crise humanitaire. Ils ont ensuite été rejoints par un groupe de plus de 50 médecins latino-américains, formés à l'École latino-américaine de médecine à Cuba. Il est actuellement le directeur de l'hôpital universitaire psychiatrique de Camaguey.

Depuis le tremblement de terre du 12 janvier 2010, la coopération médicale cubaine avec Haïti se poursuit.

Aujourd'hui, la coopération cubaine a grandi pour atteindre 1304 personnes dont 679 Cubains et 625 diplômés et étudiants de l'École latino-américaine de médecine à Cuba. Ces étudiants et gradués provenant de 26 pays ont étudié gratuitement à l'École, un aspect important des principes humanitaires internationaux de Cuba.

La mission médicale cubaine a traité plus de 300 000 patients, dont plus de 75 600 patients atteints de choléra, et a effectué plus de 8000 interventions chirurgicales. Cela démontre l'effet direct que cette aide a eu sur la situation humanitaire. Soulignant l'importance de la mission, Isaac Saney, porte-parole national du Réseau canadien pour Cuba, a déclaré : « La mission médicale internationaliste cubaine en Haïti remet en cause les affirmations de ceux qui soutiennent que les relations entre les nations du monde et les peuples sont – et ne peuvent être – déterminées par l'intérêt personnel, la quête du pouvoir et l'enrichissement. Cuba donne l'exemple qu'il est possible de construire des relations fondées sur la solidarité et l'amour social véritables et démontre les alternatives permettant aux gens de réaliser leurs aspirations les plus profondes et qu'un autre monde meilleur est possible ».


Québec

Samedi, 15 octobre à 16 h
Assemblée publique à la Casa Latino-américaine
880, rue Père Marquette, bureau 113, Québec
(au nord du boulevard René-Lévesque, à l'angle de l'avenue Belvedère)

Organisée en collaboration avec l'Association québécoise des amis de Cuba (Québec),
la CASA latino-américaine et l'Association haïtienne de Québec

Montréal


Dimanche, 16 octobre à 16 h
Rencontre publique à La perle retrouvée
7655, 20e Avenue, Montréal
(Crémazie Est et 20e Avenue, entre St-Michel et Pie-IX)

Lundi, 17 octobre à 13 h
Rencontre au Bureau de la communauté haïtienne de Montréal (B.C.H.M.)
6970, rue Marquette, Montréal (à l'ouest des coins Bélanger et Papineau)

Lundi, 17 octobre à 18 h
Rencontre à l'UQAM, par l'Observatoire des Amériques,
Centre d'études sur l'intégration et la mondialisation,
Salle DS-1950, pavillon J.A. De-Sève, 320, rue Sainte-Catherine Est, Montréal

Mardi, 18 octobre de 12 h 30 à 14 h
Collège Marianopolis
4873, avenue Westmount, Westmount

Mardi, 18 octobre à 18 h 30
La Maison d'Haïti
8833, boul Saint-Michel, Montréal

D'autres activités sont prévues à Montréal dont des entrevues et la visite d'hôpitaux.

Pour plus de renseignements, visitez le site de la Table de concertation de solidarité Québec-Cuba auwww.solidaritequebeccuba.qc.ca ou appelez au 514-728-7222.

Gatineau

Vendredi le 21 octobre à 19 h
CEGEP de l'Outaouais, salon étudiant

Organisé par l'Association d'amitié Outaouais

Aucun commentaire: