vendredi 2 mars 2012

INVITATION À SOUTENIR FINANCIÈREMENT UNE DÉLÉGATION QUÉBÉCOISE PARTANT BIENTÔT VERS LA PALESTINE

Le 15 avril prochain, quelque 1 000 personnes, dont une vingtaine de Québécois et Québécoises, sont attendues à l’aéroport de Tel-Aviv pour démontrer leur soutien au peuple palestinien.
L’objectif de ces personnes est double : dénoncer l’isolement et les conditions de vie inacceptables qu’Israël impose à la population palestinienne, et si on leur en laisse l’occasion, contribuer à construire un complexe scolaire à Bethléem, en Cisjordanie occupée.

Cette mission internationale, appelée Bienvenue en Palestine 2012, fait suite aux manifestations de solidarité qui se sont multipliées au cours des dernières années comme la Marche de libération de Gaza, les nombreuses tentatives des Flottilles de liberté pour briser le blocus de Gaza ainsi que l’opération Bienvenue en Palestine 2011 où 500 Européens et Européennes avaient été refoulés dans les aéroports de leur pays respectifs – à la demande d’Israël – sans que les gouvernements de ces pays n’osent défendre le principe de la libre circulation de leurs ressortissants.

Vous trouverez des précisions supplémentaires sur notre projet, ses objectifs, son organisation et ses appuis  sur les sites internet suivants :      http://bienvenuepalestine.com/  pour son volet international, et http://bienvenuepalestine.ca/ pour son volet plus spécifiquement québécois.  

L’initiative en préparation est essentiellement pacifique, comme les précédentes, et n’est soutenue par aucun palier de gouvernement. Ses activités dépendent de l’appui bénévole de ses participants et participantes, dans ce cas-ci plus particulièrement des personnes prêtes à consacrer du temps et de l’argent pour prendre l’avion de Montréal, à leurs frais, manifester publiquement à l’aéroport de Tel-Aviv leur opposition aux incalculables contraintes qu’impose l’occupation israélienne à quiconque habite actuellement la Cisjordanie ou Gaza et dans une moindre mesure, bien sûr, à quiconque veut rendre visite à leurs habitants. Et enfin, si possible,  surmonter ces contraintes puis passer une semaine «tranquille» à Bethléem dans des familles palestiniennes.

Afin d’alléger le fardeau financier déjà lourd que ces personnes assumeront elles-mêmes et nous permettre de faire connaître largement l’événement à la population québécoise,  nous lançons une campagne publique de financement qui durera jusqu’au départ de cette délégation, le 15 avril prochain. Cette campagne comporte trois volets :

1-     Une sollicitation de dons auprès d’organismes déjà solidaires de la cause palestinienne. Si vous êtes membre de tels organismes, vous êtes invité-e-s à communiquer avec nous afin de convenir des modalités de ce soutien. Une personne membre de notre équipe peut aller vous rencontrer pour expliquer plus en détails les objectifs du projet.

2- La sollicitation de dons auprès de particuliers.   Vous pouvez faire un chèque  au nom de l’organisation ”Alternatives”, en mentionnant «Projet Bienvenue-Palestine» au bas du chèque, et l’envoyer à : 

Projet Bienvenue-Palestine
Case postale 517
765 Beaubien Est
Montréal, Qc
H2S 1S8

Si vous souhaitez faire un don selon des modalités différentes, vous pouvez communiquer avec nous, à info@bienvenuepalestine.ca

Précisions importantes : nous ne pouvons pas émettre de reçus pour fins d’impôt. En revanche, nous ferons beaucoup mieux : chaque personne qui fera don d’au moins 50 $ à notre projet sera automatiquement inscrite au tirage de plusieurs prix dont des objets d’art, des livres ou des activités ayant un lien avec les thèmes que nous touchons, notamment le droit à la libre circulation, le droit à l’éducation et la situation générale en Palestine occupée. La liste de ces objets sera mise à jour régulièrement sur le site internet. À titre indicatif, s’y trouvent actuellement les éléments suivants : deux exemplaires de la bande dessinée «Chroniques de Jérusalem»;  une photo encadrée et grand format du fameux mur dans toute sa splendeur, prise par Philippe Ducros en 2009;  la possibilité pour vos ados ou vous-mêmes d’assister à l’enregistrement de Tactik, une émission de télé populaire auprès des jeunes, en étant accompagné par un de ses comédiens vedettes, Vincent Bolduc.

3-     Enfin, notre campagne de financement sera clôturée par un spectacle artistique qui aura lieu le mardi 3 avril, à la salle Cabaret du Mile-End. Vous recevrez ultérieurement des informations supplémentaires à ce sujet mais notez que les artistes suivants ont déjà confirmé leur participation : Paul Ahmarani, Philippe Ducros, Vincent Bolduc et les Zapartistes.
 
Voilà pour les informations sur la levée de fonds comme telle. Si par ailleurs vous avez non seulement envie de contribuer au coût du voyage des autres mais d’y participer vous-mêmes (et que vous avez la disponibilité pour le faire, bien sûr) il est encore temps de vous joindre à nous et il le sera sans doute jusque dans les premières semaines d’avril. Au moins une autre rencontre d’information aura lieu pour permettre aux personnes intéressées de connaître tous les détails du projet, y compris les modalités précises du soutien financier qu’il sera possible de vous offrir, selon les résultats de la levée de fonds à cette étape.
Cette rencontre aura lieu aura lieu le 29 février 2012 à 19h00 au 3720 du Parc (bureaux d'Alternatives, 2ème étage). Vous y êtes les bienvenu-e-s, sans autres réservations.
 
Pour demeurer informés de l’avancement de ce projet visitez le site internet: http://bienvenuepalestine.ca/



Aucun commentaire: