lundi 14 juillet 2014

La YCL - LJC Canada condamne les attaques sionistes contre le peuple palestinien


Print E-mail
Déclaration de solidarité de la Commission internationale de Ligue de la Jeunesse communiste du Canada – Young Communist League of Canada.

For the English Version Click Here


La Ligue de la jeunesse communiste – Young Communist League condamne l'opération israélienne « Barrière protectrice », une autre attaque criminelle soutenue par notre gouvernement conservateur contre la bande de Gaza assiégée.

Au moment de rédiger cette déclaration, des centaines de raids aériens menés par Israël ont tué 120 Gazaouis dont plus de 20 enfants, en blessant 670 autres. Il s'agit supposément d'une réponse aux plus nombreuses attaques de roquettes du Hamas – roquettes artisanales qui n'ont causé aucun décès. Cet évènement survient à la suite d'une « enquête » pitoyable sur l'enlèvement et le meurtre de trois adolescents israéliens en Cisjordanie.

Au cours de ce processus, qualifié de « punition collective » par Amnistie internationale, 400 Palestiniens ont été arrêtés et 5 tués. Pourtant, aucun des détenus n'a été accusé de meurtre, ce qui n'a pas empêché Israël de qualifier l'intensification des tirs de roquettes de « gratuite ». En outre, un jeune de 17 ans de Jérusalem Est, Mohammed Abou Khdeir, a été assassiné en représailles par des terroristes sionistes, témoignant de sentiments racistes anti-arabes exacerbés par les dirigeants politiques du système d'Apartheid.

Ironiquement, Israël a récemment été élu au poste de Vice-Président de la 4e Commission des Nations Unies, celle chargée des questions de décolonisation. Le groupe régional « Europe occidentale et autres États » auquel appartient le Canada a soutenu la nomination d'Israël.

En tant que pays impérialiste, membre de l'alliance criminelle de l'OTAN et colonisateur des terres autochtones, le Canada a saisi cette occasion pour réitérer son soutien inconditionnel à Israël – de plus en plus fort sous le gouvernement des conservateurs de Harper. Sa diplomatie s'est efforcée de ne souligner qu'un aspect du conflit, celui des roquettes lancées par le Hamas, supportant toutes les morts et opérations criminelles menées par l'armée d'occupation israélienne. Notons aussi qu'aucun parti politique parlementaire n'a condamné cette opération, témoignant de leur compromission aux intérêts de l'impérialisme canadien.


Tel que la Fédération mondiale de la jeunesse démocratique l'a mentionné dans un communiqué sur les prisonniers politiques palestiniens : « On ne peut trouver de meilleure description de l’impérialisme qu’à travers les actions de l’entité sioniste. Occupations, déplacements, attaques, colonies, guerres et  sanctions économiques contre les Palestiniens.Interventions dans toute la région du Moyen-Orient, principalement au Liban et en Syrie en plus du son contrôle. »

Jusqu’à maintenant, le monde est témoin des innombrables violations du droit international et des droits humains à travers les bombardements de la Palestine, Syrie et du Soudan; par ses colonies illégales sur les territoires occupés palestiniens. Au même moment, nous constatons que l’ONU et la communauté internationale demeurent silencieux alors qu’elles ne tiennent pas Israël pour coupable ni ne cessent de contribuer au soutien tant financier que militaire aux forces armées génocidaires israéliennes. Ceci questionne la légitimité de ces utilisées pour dénoncer la résistance palestinienne, mais ignorées complètement ni prises en compte quand il s’agit d’Israël qui les viole. Israël a et continue de perpétrer des crimes de guerre équivalents de génocide, apartheid et terreur quotidienne. Les médias occidentaux et Israël stigmatisent la résistance et la lutte des Palestiniens comme terroriste tout en continuant de se considérer comme «civilisés», comme la «seule démocratie du Moyen-Orient», désignations légitimées uniquement en corrélant terrorisme aux personnes de «couleur» et démocratie aux «blancs». Tout ça reflète l’hypocrisie d’Israël et des pays impérialistes. Il est vital de se tenir solidaires du peuple palestinien car sa voix compte.

La YCL – LJC se tient du côté de la résistance à l'occupation illégale de la Palestine par Israël, un des obstacles principaux à la pacification du Moyen-Orient. Tel que mentionné dans les textes de notre dernier congrès : « Confrontée à un tournant dans la politique étrangère du gouvernement conservateur de Stephen Harper, la LJC - YCL continue de réclamer un État palestinien indépendant avec Jérusalem-Est pour capitale, le retrait complet d’Israël de tous les territoires occupés, le démantèlement des colonies et du mur d’apartheid, la levée du blocus contre Gaza, le respect des frontières de la Ligne verte de 1967, le droit au retour des réfugiés et un État d’Israël dénucléarisé garantissant la paix et la sécurité avec les États arabes voisins. »

Les jeunes communistes du Canada soutiennent pleinement le droit à l'autodétermination du peuple palestinien et continue de soutenir le mouvement de Boycott, désinvestissement et sanction (BDS) jusqu'à ce que sa libération complète ne soit accomplie.

Nous pressons tous les communistes, progressistes et pacifistes du Canada à :

•     Se joindre à toutes les initiatives, manifestations et actions organisées contre l'opération Barrière protectrice
•     S'opposer au soutien inconditionnel du Canada à l'entité sioniste
•     Participer massivement au mouvement BDS

 

Aucun commentaire: