samedi 27 février 2016

Le Parti communiste du Québec rencontre la nouvelle Consule générale du Venezuela

Le jeudi 25 février dernier, notre camarade Pierre Fontaine, Président du Parti communiste du Québec, a été invité par le Consulat général de la République bolivarienne du Venezuela de Montréal à participer à une rencontre entre les différentes organisations solidaires des forces progressistes de ce pays et la nouvelle Consule générale, Nidia Fajardo Briceño.

Cet évènement a réuni bon nombre de militants impliqués dans les mouvements de solidarité avec les peuples d'Amérique latine. Parmi eux, notons la présence de représentants du Parti communiste chilien et du Front Farabundo Marti de libération nationale du Salvador.


Iniciée par une présentation de la nouvelle Consule, la rencontre s'est poursuivi par un tour de table solidaire et fraternel.

Au nom du Parti communiste du Québec, Pierre Fontaine a réitéré l'appui sans faille des communistes québécois aux processus révolutionnaires d'Amérique Latine, notamment à celui du Venezuela. Plus concrètement, il a souligné l'importance du PCQ dans la défense de la Révolution bolivarienne au sein des forces syndicales québécoises en soulignant l'organisation d'une importante rencontre entre des représentants vénézuéliens et le Conseil Central de Montréal de la CSN en novembre 2015.

 Poursuivant sur la nécessité d'une large mobilisation anti-impérialiste, il s'est saisi de l'occasion pour inviter tous les participants à se joindre à la mobilisation du 19 mars à Montréal contre la poursuite de la participation canadienne à la guerre en Irak et en Syrie.

Parmi les autres thèmes abordés, celui de la solidarité avec le Venezuela a été au centre des discussions. La Consule a, à cet effet, fait savoir qu'elle tenterait de mettre fin au blocus d'Air Canada sur les vols directs entre le Canada et le Venezuela.

La réunion s'est poursuivie avec la présentation d'un documentaire faisant état de la situation actuelle au Venezuela et, plus précisément, sur la Loi d'amnistie dont la droite, représentant la bourgeoisie compradore du pays, est a l'initiative.

En vertu de celle-ci, tous les criminels des guarimbas (émeutes d'une violence extrême noyautées par les forces politiques d'extrême droite qui ont couté la vie à une quarantaine de personnes en 2013), tous ceux qui seraient impliqués dans la tentative de coup d'État de 2002 ou encore dans le sabotage pétrolier de 2002 - 2003 seraient impunis. Cette loi prévoit en effet une «totale dépénalisation» de ceux qui se seraient organisés pour «renverser le gouvernement», «inciter» à la violence, la désobéissance, aux lésions ou à la violence contre les autorités et fonctionnaires.

Pour conclure cette rencontre, les participants ont été conviés à une importante mobilisation le vendredi 4 mars prochain devant le parlement à Ottawa ainsi que lendemain, samedi 5 mars, à Montréal. Les deux évènements sont destinés à célébrer la mémoire du Commandante Hugo Chavez qui a porté l'arme à gauchele 5 mars 2013. La commémoration débutera à 15h et se déroulera, dans un premier temps, à la Place Hector-Toe-Blake pour se poursuivre au Centre culturel Simon Bolivar à 16h 25.



Aucun commentaire: