lundi 16 avril 2018

Encore une agression impérialiste contre la Syrie


par LJCQ Montréal

Ravagée par la guerre depuis 2011, la Syrie est à nouveau bombardée par les forces impérialistes. Samedi dernier, les États-Unis, la France et le Royaume-Uni ont mené des frappes contre la Syrie, soi-disant pour punir Bachar al-Assad accusé d’avoir mené des attaques chimiques contre la population civile. Ces frappes ont évité les positions russes, mais marquent un regain de tensions, faisant craindre une escalade militaire. 

La doctrine de la responsabilité de protégé a fait bien des dommages. Les organisations historiquement impliquées dans le mouvement pour la paix ont de la difficulté à se positionner contre ces interventions militaires qui sont présentées par les gouvernements occidentaux comme des actions humanitaires. La propagande impérialiste mise sur le sentiment légitime des gens de vouloir agir pour aider les personnes prises dans les horreurs de la guerre. Elle justifie alors ses propres bombardements, sa propre guerre qui fait encore et toujours des victimes civiles. Ces pays, nos gouvernements occidentaux, cachent du même coup leur véritable agenda qui n'a rien d'humanitaire. Cette même propagande offre une vision manichéenne et raciste des peuples et gouvernements d'Orient et d'Asie pour occulter les solutions diplomatiques et rejeter l'ouverture de nos frontières aux réfugié-e-s. Le conflit en Syrie n'a rien de simple, mais on peut résumer la propagande ainsi : voici les grands méchants loups, la Russie et Bachar, qu'il faut bombarder pour rétablir la paix et l'harmonie dans le monde, et s'assurer que les terroristes restent chez eux. L'action humanitaire n'a ici plus rien d'humain.

Notre Trudeau national appuie entièrement les leçons de droit international donné par Donald Trump. Dans un communiqué il dit : « Le Canada appuie la décision des États-Unis, du Royaume-Uni et de la France de prendre des mesures pour diminuer la capacité du régime Assad de lancer des attaques par armes chimiques contre ses propres citoyens. » Autrement dit, pas besoin de s'appuyer sur des faits pour partir en guerre, puisqu'on ignore toujours qui a lancé cette attaque chimique. En fait, plusieurs personnes dénoncent que l'intervention occidentale est eu lieu juste avant que les enquêteurs de l'ONU est pu se rendre sur place. À ce propos, la ministre Chrystia Freeland avait dit : « Bien sûr, il est important pour le Canada d’être un pays qui agit en se basant sur des faits. Mais il est également important pour nous d’être conscients des tactiques de distraction que certains acteurs mondiaux emploient aujourd’hui, et de ne pas permettre à ces tactiques de fonctionner. » Il ne semble toutefois pas important pour Mme Freeland de changer le fait que le Canada soit un des plus grands exportateurs d'armes, le 2e plus grand exportateur d'armes au Moyen-Orient.

Mobilisation pour dénoncer les bombardements

Malgré les difficultés du mouvement pour la Paix, plusieurs manifestations ont été appelées à la suite de l'annonce des bombardements occidentaux en Syrie. À Montréal suite à l'appel du mouvement québécois pour la paix et de la Syrian House in Canada, plusieurs dizaines de personnes se sont réunis dimanche au carré Normand Bethune, dont quelques membres de la Ligue de la jeunesse communiste du Québec. On pouvait lire entre autres sur les pancarte « Non à l'OTAN! », « Fuck vos missiles, ouvrez les frontières », « Pas touche à la Syrie » et « Bombarder ne protège pas les gens, ça les tues! ». 



(photographies : rassemblement à Montréal au carré Normand Bethune)

À Vancouver, la YCL-LJC, le Congrès canadien pour la paix, la Coalition Stop War et la Canada Palestine association ont organisé un piquetage d'urgence sous le slogan « Hand off Syria » (Ne touchez pas à la Syrie).



(photographie : Piquetage à Vancouver, par The Star Vancouver)


D'autres piquetages semblables ont eu lieu dans plusieurs grandes villes canadiennes, mais aussi ailleurs dans le monde. Différents groupes pour la paix ont organisé des rassemblements d'urgence dans les ville américaines, eux aussi sous le slogan « Hand off Syria ». Une centaine de personnes se sont rassemblée devant le Capitole. Un des porte-parole affirmait à Fox news que : « Nous croyons que cette frappe est en violation directe du droit international, nous croyons qu'elle a le potentiel d'escalader les conflits contre une autre puissance nucléaire à un moment où ce dont nous avons réellement besoin est la désescalade et de plus grandes négociations ». (Notre traduction)

À Athènes, se sont des milliers de personnes qui se sont réunis dans une grande manifestation à l'appel du Parti communiste grec. Dimitris Koutsoumbas, le chef du parti communiste, a dénoncer les politicien-ne-s grecs pour avoir cru « aux maigres excuses sur l'utilisation d'armes chimiques » par la Syrie. En s'adressant à la foule, il a également critiqué leur soumission à l'Union Européenne et à l'OTAN, ainsi que leur soutien à Israël. Le gens se sont réunis sous le slogan « Non à l'intervention en Syrie. USA-OTAN-UE font saigner les peuples. Le gouvernement soutient ce crime ». (notre traduction) 


(video: par le KKE, diffusé sur Youtube)

Aucun commentaire: